Accessoires

Minceur & Forme : Les jus détox, sont-ils vraiment efficaces ?

Par  | 

Depuis quelques années, on entend souvent dire que les jus et légumes détox sont idéaux pour entretenir son capital santé. A savoir qu’ils sont connus en France sous forme de cures. Toutefois, ils sont actuellement disponibles sous formes de petits élixirs d’énergie. On peut en prendre dans les boutiques, les juice bar ou encore dans les grandes enseignes, comme Cojean en France ou Starbucks. La question qui se pose : Est-ce que ces produits ne risquent-ils pas de nuire à notre santé ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les jus détox !

Les jus détox, une importation très réussie

Les jus détox constituent un produit très apprécié pour ses vertus et son efficacité. Ils sont issus de la tendance détox et yoga depuis les années 2000 aux Etats-Unis. Ce n’est que 7 ans plus tard qu’ils sont importés en France. La première dégustation s’est déroulée à Paris, chez Bob’s Juice Bar. Ensuite, la tendance s’est évoluée pour devenir des smoothies Santé et a envahi  le marché en ligne français depuis 2010 grâce à Detox Delight.

9

Bien choisir ses jus détox

Les jus détox sont riches en vitamines et en minéraux, mais contiennent-ils tous de ces substances ? Rien de mieux que de boire des jus frais mixés pour le bien-être et la santé. En effet, les médecins annoncent que tous les jus ne sont pas bons pour la santé. Pour le docteur Dalu, il faut savoir faire la différence entre les jus pressés avec des fruits sans sucre et les jus industrialisés dont la composition ne comporte pas assez de fruits, mais seulement de l’eau type nectar et du sucre. Plusieurs types de jus industrialisés dont les qualités nutritives ne se valent pas se présentent dans les marchés mondiaux. Quant à Claire Nouy, fondatrice de Nubio, elle conseille les jus de fruits et légumes 100% biologiques et pressés à froid. Pour préserver les vitamines et nutriments dans les fruits et légumes, elle explique sa méthode comme suit : « On réalise le broiement lentement avec extracteur sans étape de chauffage, puis l’étape suivante consiste à séparer le jus de la pulpe ». A savoir que les jus préparés de la sorte possèdent des qualités organoleptiques et nutritives avantageuses. Ils apportent en quantité importante de matières solides, de vitamines et de minéraux.

10

Les jus détox, bons pour la santé

Les jus détox sont pauvres en calories, mais riches en antioxydants et en vitamines fraîches. Du coup, ils jouent un rôle important dans l’organisme. Ils aident à nettoyer et à soulager le système digestif. C’est aussi un bon réflexe pour une peau éclatante. D’après le docteur Dalu, il n’y a pas de mal à faire une cure de jus détox car cela aide le corps à détoxifier l’organisme des déchets accumulés pendant la journée. On peut même en faire comme un régime équilibré à courte échéance. Pour Rebecca Leffler, la cure de jus de fruits et de légumes crus pressés à froid s’avère une meilleure idée pour faire manger les personnes qui n’aiment pas les fruits et légumes. Le choix des produits bio est constamment un plus. D’ailleurs, avant d’acheter des jus dans les grandes enseignes, il faut vérifier leur quantité de sucre, surtout si on veut garder sa ligne sur le long terme.

jus detox

Peut-on remplacer le repas par des jus ?

On ne doit pas prendre le jus quand on le veut. D’après le docteur Dalu, il se peut que les jus remplacent un repas s’ils sont élaborés avec des fruits et légumes bio frais. Ils peuvent aussi être pris durant les pauses goûter. Jusque-là, la dégustation de ces jus détox se présente sous-forme de mini-cures. Avant d’en prendre, il est toujours recommandé de consulter l’avis d’un médecin car ces jus ne sont pas adaptés à tous. Seule une personne qui a une bonne santé, un poids stable, une activité physique constante et un bon sommeil peut boire le jus sans problème. Toutefois, les jus sont déconseillés à toute personne souffrant de diabète. Pour elles, il suffit de manger des fruits entiers.

Pour augmenter le niveau d’énergie, il est recommandé d’accompagner le jus avec des noix, des sandwichs légers, d’œuf, de thon en boîte, de bol de céréales, etc. Pour une meilleure hygiène de vie, privilégiez le bio.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire Login