Accessoires

Comment gérer son stress et trouver du temps pour soi ?

Par  | 

De nos jours, notre quotidien se résume à courir après le temps. On ne trouve plus le temps de s’occuper de soi à cause du stress. Que l’on soit fonctionnaire, productrice, avocate… on passe souvent notre temps à rattraper le retard, à travailler d’arraches-pieds pour faire ses preuves, en rendez-vous, en réunion… Il y a tellement de choses à faire que les journées semblent aller trop vite au détriment du fonctionnement du corps et de l’esprit. Mais pourquoi ne pas profiter de l’été pour décompresser ?

Ralentir le rythme :

Tout le monde ressent le besoin de ralentir le rythme pour oublier l’état d’épuisement et de fatigue du corps et de l’esprit. On peut commencer en premier lieu par prendre une pause entre le réveil et l’entrée au bureau, avec une petite marche à pied et téléphone éteint et déconnecté.

Il est important de bien organiser son temps entre travail, sommeil, vie sociale et vie de famille. La deuxième résolution est d’arrêter de travailler la nuit et de se lever tôt s’il y a une urgence professionnelle. On a le droit de dire non et de déléguer pour certains travails et de remettre à plus tard pour les autres.

Puis on arrête de rechercher la perfection comme faire la cuisine, tout ranger. On apprend vite que ce n’est pas si terrible.  On n’hésite pas à se réapproprier son corps et à trouver la paix intérieure avec des activités comme la méditation. Et surtout, on prend au moins une demi-journée pour soi le lundi, pour faire la grasse matinée prendre un vrai petit-déjeuner.

Les spécialistes recommandent la mouvance slow :

Les études réalisées par les experts dans différents domaines : économie, psychologie, santé… tendent à démontrer que le rythme de vie actuel nuit à la santé avec un plus grand risque de burn-out. L’urgence est donc de ralentir, se convertir au mode slow. En effet, le mouvement fait déjà de nombreux adeptes : slow life, slow food, slow education, slow sex, slow commerce, slow art, tourisme, slow cities… Le tout dans le but de trouver le bien-être et redécouvrir les plaisirs. C’est l’esprit de la lenteur.

Le mouvement consiste de vivre plus lentement, avancer à deux à l’heure et suivre son propre rythme, sans précipitation et aucune pression. L’économiste Geneviève Azam, qui s’est penché sur la question affirme que : « Ralentir permet de s’approprier le temps, de prendre soin des autres et de soi-même. Etre moderne, c’est être lent. »

Pour ceux qui ont du mal à concilier vie professionnelle et vie privée, apprenez à prendre du temps et à l’utiliser pour améliorer la qualité du travail. Prenez des pauses de temps à autre, déconnectez-vous, allez vous promener, faites une sieste. Faites juste ce qui vous fait plaisir pour oublier le stress.

Découvrez la marche Kinhin, tradition zen pour caler sa respiration sur chaque demi-pas, le regard baissé à 45 degrés et les mains sur la poitrine, pour méditer en mouvement.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire Login